Ingrédients:(pour 6 personnes)
1 kg de blanc de poulet
1 chorizo fort
40 cl de crème fraîche type fleurette
Pour la marinade:
1 oignon
1 belle pincée d’estragon lyophilisée
1 petit blanc de poireau
1 gousse d’ail
10 cl d’huile de colza ou tournesol
1 cc de piment d’Espelette
1 càs de colorant de safran ( facultatif)
Pour l’anecdote:
Un clin d’oeil à mon ami Vincent,patron du « Petit Orchestre» à Wingles,superbe petite brasserie où j’ai eu la chance d’exercer comme chef pendant 7 mois.Cette recette est un vrai succès dans ce merveilleux établissement où on l’apprécie le «fait maison»,simple,goûteux,copieux et,économique.
Accompagné d’un riz Pilaf ou de bonnes frites fraîches et salade,c’est que du bonheur.
Courage Vincent,le bon temps va revenir bientôt où l’on redécouvrira avec bonheur tous ces plats simples qui ravissent le palais……
La recette:
Tout d’abord, émincer vos blancs de poulet en morceaux de la taille d’un morceau de sucre.Disposer dans un plat et verser l’huile de colza ou de tournesol sur les morceaux de poulet.Assaisonner de piment d’Espelette, de peu de sel,et d’une belle pincée d’estragon séché.
Ajouter le colorant qui donnera une jolie couleur rosée à la viande.( facultatif cependant!)
Émincer finement le blanc de poireau et l’oignon et disposer dans le plat.Faire de même avec la tête d’ail émincée très finement.
Mélanger le tout, filmer et faites macérer 2 bonnes heures au réfrigérateur( une nuit est encore mieux si l’on prépare pour le lendemain).
Ôter la peau du chorizo puis détailler le en rondelles et couper ensuite en tout petits dés.
Faire revenir à feu doux dans une poêle anti-adhésive vos dés de chorizo.Ne surtout pas noircir vos dés sinon cela apporte de l’amertume désagréable.Donc maintenez votre cuisson à feu doux en mélangeant souvent.Lorsque vos dés sont cuits,versez le tout dans un chinois pour évacuer toute l’huile rendue. ( On ne jette pas cette huile, on la conserve au frais,elle pourra resservir pour aromatiser des pâtes, du riz….Rien ne se perd!!)
Repasser dans un Sopalin vos dés pour vous assurer d’avoir des dés de chorizo bien séchés.
Récupérer votre marinade de poulet et faire revenir l’ensemble dans un Wok bien chaud ( brûlant) sans ajouter de matière grasse ( il y a l’huile de la marinade parfumée).
Ajouter ensuite vos dés de chorizo et laisser mijoter quelques minutes.
Verser ensuite la crème fleurette ou crème semi-épaisse généreusement et mélanger le tout.
Voilà, le plat est prêt.Vous accompagnerez ce plat soit d’un bon riz pilaf ou comme au «Petit Orchestre», de bonnes frites fraîches et d’une salade,C’est que du bonheur!!!!
Bon appétit!!!!
Un vrai délice !😋
Merci Titi pour cette excellente recette !😉
Merci ma Cricri…..
Merci pour le partage de cette recette !!!