Pour l’anecdote:
Une façon de varier la préparation du chou-fleur en lui associant un bon jambon de pays et une sauce béchamel légère aromatisée à l’estragon.Une fois de plus ,recette simple, très abordable et qui ravira les petits et les grands quelquefois réfractaires au goût du chou-fleur.
En cuisine et à la recette.
Ingrédients:(par personne)
1 chou-fleur bien blanc
quelques tranches longues de jambon de pays (Auvergne,Bayonne,Serrano,….)
quelques feuilles fraîches (si possible) d’estragon
sel,poivre
1 sauce béchamel assez légère ( à suivre dans la recette)
La recette:
Préchauffer votre à 180°.
Couper votre chou en beaux bouquets bien réguliers.Laver ces bouquets dans une eau vinaigrée puis sécher.
Faire cuire au four vapeur à 100° 16 à 18 minutes ou une vingtaine de minutes au cuit-vapeur.Réserver.
Préparer une sauce béchamel classique en utilisant cependant 40 g de beurre pour 30 g de farine.Faire votre roux et incorporer petit à petit le lait.Compter à peu près ½ litre de lait entier.
Incorporer sel,poivre,un peu de noix de muscade râpé et quelques feuilles d’estragon finement ciselées ( à défaut de l’estragon lyophilisé marche bien également.)Votre sauce obtenue doit être légère,onctueuse et pas trop épaisse.
Beurrer un plat allant au four.
A l’aide d’un récipient ( un petit bol par exemple),faire épouser une longue tranche de jambon de pays sur les bords du bol et insérer un bouquet de chou-fleur.
Déposer au fur et à mesure vos enveloppes de jambon chou-fleur.On pourra ajouter quelques de sommités de chou-fleur cuites( faut pas gâcher!!)
Napper ensuite de votre sauce.Option possible : Parsemer de fromage râpé, là pour cette recette je n’en ai pas mis.Attention cependant le jambon de pays dégage pas mal de sel…..
Enfourner à 180° pour 35 minutes environ.Les bords du plat étant dorés, c’est prêt!
Servir éventuellement accompagné d’une salade,ou de pommes de terre vapeur.
Bon appétit!!!