Salicornes au vinaigre de romarin
Niveau de difficulté: FACILE
Temps de préparation: 40 mns
Repos: 8 jours
Pour l’anecdote:
La salicorne en réalité est une plante maritime que l’on va trouver en bord de mer en cette période de l’année (juin – juillet).Un souvenir sensible pour moi car nous allions en cueillir avec mon père dans les prés salés à Saint Valéry sur Somme pour ensuite les mettre en bocaux dans du vinaigre.La salicorne présente un goût iodé,riche en sel (1 g pour 100 g de salicornes) et en oligo-éléments.On peut également le consommer cuit à la vapeur comme un haricot vert.
Là, on va le préparer comme un condiment que l’on saura marier avec de bonnes charcuteries ou poissons froids(saumon,maquereaux,flétan,haddock….)
Ingrédients:
Salicornes bien fraîches achetées chez votre poissonnier ou récoltées par vous même.
Vinaigre de romarin
1 càc de baies multicolores
1 échalote
La recette:
Ce n’est pas vraiment une recette mais un soin particulier qu’il faut prendre pour réussir ce condiment.
Faire tremper dans un large volume d’eau fraîche vos salicornes une heure environ.En effet, les salicornes ont pu être recouvertes d’eau de mer et donc imprégnées de sel et de potentiels salissures.
Bien les sécher ensuite puis procéder comme pour les haricots verts en équeuttant chaque extrémité.Ne pas laisser de bouts noircis ou légèrement marron,la salicorne doit être bien verte.
Ne pas les blanchir car les salicornes sont fines et seraient vites ramollies.
Les déposer délicatement ( sans trop les serrer)dans un bocal en incorporant quelques baies de couleur,une échalote coupée en 4 dans le sens de la longueur,puis le vinaigre de romarin ( vinaigre que j’élabore moi même)
On peut également prendre un bon vinaigre de cidre ou de vin blanc aromatisé)
Placer votre bocal à l’abri de la lumière idéalement dans un garde-manger à température ambiante.
On pourra en consommer 8 jours après,sachant que cela se conservera comme le cornichon plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Bonne dégustation!!
Une belle association avec un saumon fumé, du pain grillé, et un bon beurre salé…..
Everything is very open with a really clear clarification of the issues. It was definitely informative. Your site is extremely helpful. Many thanks for sharing!