Rognons de veau à la crème pommes sautées
Pour l’anecdote:
L’un des meilleurs abats si ce n’est le meilleur : le Rognon de veau. Fin et délicat il se déguste légèrement rosé, flambé et accompagné d’une sauce onctueuse crémée, de pommes sautées ou d’un écrasé de pommes de terre.
Ingrédients:
1 ou plusieurs rognons de veau
7 cl d’alcool type Marc de Bourgogne, cognac, armagnac…
30 g de beurre
15 cl de crème fleurette à 30% de MG.
Sel, poivre
Persil frais
La recette:
Tout d’abord, il faut veiller à bien nettoyer vos rognons de veau.
Pour cela, parer vos rognons à l’aide d’un couteau pointu et bien aiguisé en les dégraissant complètement. Il ne doit quasiment plus rester de membranes blanches graisseuses.
Couper ensuite en petits morceaux de 4 à 5 cms et plonger ceux-ci dans une eau fraîche et bien vinaigrée.
Laisser tremper une bonne heure ou deux.
A l’aide d’un papier absorbant, essuyer tous vos morceaux de rognons.
Faire chauffer à feu vif dans une large poêle 30 g de beurre et déposer vos rognons pendant 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Jeter le surplus d’eau rendu par la cuisson puis procéder au flambage de vos rognons avec l’alcool proposé. Une fois les flammes éteintes, retirer du feu.
Napper ensuite de crème fleurette et replacer sur feu doux quelques minutes.
Inciser un morceau de rognon et vérifier qu’il est bien rosé à cœur. Préalablement, vous aurez préparé quelques pommes de terre sautées ou un écrasé de pommes de terre qui accompagne très bien ce genre de préparation.
Goûter une dernière fois et assaisonner de nouveau de poivre et sel si nécessaire puis servir à l’assiette sans oublier de parsemer de persil frais, votre plat est prêt !
Bon appétit !!!