Ingrédients: ( pour 4 ou 5 personnes)
- 1,5 kg d’endives ou endivettes.
- 3 pommes de terre moyennes
- 40 g de beurre
- 4 cc de sucre cassonade
- 2 tranches de pain de mie
- 120 gr de lardons
- sel,poivre
- 4 cl de jus de citron
- Pour l’anecdote :C’est la belle période des endives! Choisissez les «de pleine terre»,elles sont savoureuses.Ce velouté est une façon sympathique de goûter l’endive différemment.Plus qu’économique, ce plat vous reviendra à 3 ou 4 euros maximum et vous ne serez pas déçu tant la douceur de ce velouté est top!
- La recette:
Avant tout, nettoyer vos endives à l’eau claire et couper les en fins tronçons. Eplucher ensuite vos pommes de terre et couper également en morceaux réguliers pas trop gros.
Faire fondre 30 grammes de beurre dans une cocotte et déposer vos endives.
Laisser bien réduire,ajouter le jus de citron puis saupoudrer de 4 cc de sucre cassonade.Ajouter vos pommes de terre et verser 1 litre et demi d’eau.(+ ou -)
Saler et poivrer et faire cuire à couvert pendant 40 minutes.
Pendant ce temps couper 2 tranches de mie de pain en fins petits cubes.Les faire dorer dans une poêle anti-adhésive avec une noix de beurre ( 10 à 20 g).Réserver.
Couper vos petits lardons en tout petits dés et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse.
Vos endives et pommes de terre étant bien cuites,passer les au blinder pour obtenir un velouté bien lisse.S’il vous paraît un peu épais ajouter un peu d’eau et repasser au blinder.
Présentation:
Verser en assiette creuse votre velouté.Déposer sur une belle feuille d’endives quelques dés de lardons et parsemer de petits cubes pain doré.
Voilà….
Suggestions:
On peut ajouter de la crème fraîche à ce velouté pour encore plus d’onctuosité.
Bon appétit!!